L'action de la MLDS est financée par le Fonds social européen dans le cadre du PON Emploi et Inclusion en Métropole 2014-2020

Vie lycéenne

Horloger de la mairie de Paris

Le 21 mars 2019, Mr Antoine Walter, horloger à la mairie de Paris, est venu visiter les ateliers d’horlogerie du Lycée.
L’objectif de sa venue était de présenter son rôle et ses missions au sein des ateliers d’horlogerie de la mairie de Paris.
Il a pu voir les élèves au travail, observer les machines et matériel dont dispose l’établissement.
Il a été enchanté de vivre des échanges avec les enseignants et les élèves.

Antoine Walter présente ses missions au sein de la mairie de Paris

Présentation du projet 4L Trophy

Jeudi 2 Mai 2019, Alexandre MIGUEL et Killian THIERRY ont présenté leur projet de participation au 4L Trophy 2020 aux élèves de Seconde et Première BAC PRO maintenance des véhicules automobiles. Ils ont expliqué l’histoire et le parcours du 4L Trophy ainsi que l’ensemble des démarches pour mener à bien ce projet : création de leur association 4L and Men’s, le budget prévisionnel, le sponsoring et les différentes actions pour boucler leur budget qui approche les 8000 euros. La séance s’est terminée par un reportage diffusé sur TF1.
*Lien ici *
Les élèves ont été très intéressés par cette intervention et surpris par la motivation des 2 aventuriers. La voiture 4L a passé une partie de l’année dans l’atelier du lycée Jean Jaurès à Rennes et elle est prête pour le contrôle technique. Ce véhicule reviendra en septembre pour être préparer au 4 L Trophy.

Meilleur Apprenti de France 2019 Horlogerie

Comme tous les ans, le concours du MAF a été proposé aux élèves de CAP de la section horlogerie. 21 élèves se lancent dans l’aventure.
Ils ont été confrontés à la réalisation d’un ressort-cliquet pour une montre gousset à cylindre.

Pour atteindre leur objectif, les étapes d’élaboration d’une méthode de fabrication ainsi que le traçage sont primordiales.
L’œil, la main et les limes doivent permettre d’en faire une pièce fonctionnelle, dans des cotes bien précises avec des finitions dignes de l’art horloger.

A l’issue de cette épreuve, trois élèves obtiennent la médaille de bronze départementale.

- Francesca Messé
          - Nathan Clochard