Prix INMA 2018

Organisé par l’académie de Rennes, la cérémonie de remise du prix régional Avenir Métiers d’Art s’est déroulée mardi 3 juillet 2018. Félicitations aux lauréats pour leur création.
Lien de l'article de l'académie de Rennes

Quatre élèves de la section horlogerie du lycée ont présenté leur création au concours INMA :
- Maëlle CONSTANT, Romane CREIS et Ni
colas CHARRIÈRE pour la catégorie Brevet des Métiers d'Art.
- Romain THIRIET pour la catégorie Diplôme des Métiers d'Art. (voir lien académique ci-dessus)

****************************************************************

Maëlle CONSTANT "La distorsion du temps et du rythme".

La pendule de bureau de Maëlle a été pensée à partir du thème "la musique". Elle est basée sur 3 axes principaux : le rythme, le mouvement et le temps.
 Les platines ont une forme basée sur :

- L'étude de partitions graphiques,
        - L'étude des représentations du rythme,
        - L'étude des sentiments ressentis à l'écoute de la musique.

L'aiguille des minutes est plus travaillée que l'aiguille des heures, pour rappeler la notion de distorsion.
La rotation des aiguilles est volontairement irrégulière (le temps est déformé) et le cadran est gradué en fonction de cette déformation. Ainsi, il est tout de même possible de lire l'heure de façon précise.
Les matériaux utilisés ont tous été choisis en cohérence avec ceux utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.

****************************************************************

Romane CREIS "Art psychédélique"

La pendulette de Romane est née d'un univers musical "rock, hard et métal".
Les trois platines ajourées laissent voir une transparence et donnent un effet de kaléidoscope. Elles ont une forme créée d'un mandala, obtenu suite à différents croquis, basés d’une réflexion sur les fractals. Les formes obtenues représentent l'infini, et symbolisent subtilement les heures et les minutes.
La pièce est placée sur des tiges en plexiglas, donnant ainsi un effet « suspendu ».
Le socle et les aiguilles, rappellent le graphisme « psyché ».

Nicolas CHARRIÈRE "Ardens"

La pendulette de Nicolas est dessinée suivant des recherches poussées, sur 3 axes : L’infini, la forêt et le paradoxe.
La forme des platines est élaborée à partir d’une feuille de laurier, donnant ainsi une forme asymétrique, favorisant l’impression d’élancement.
Les aiguilles sont en acier bleui, formant des contours profilés et élancés, gardant ainsi la dualité angles-courbes.
Le cadran, incomplet, est semblable à la quête continuelle de l’infini. Le cercle cherche à se refermer, exerçant un mouvement circulaire perpétuel.

"Opportunity"

Romain a conçu une montre à sonnerie à coup unique. Toutes les heures, elle émet un "ding" très doux, grâce au marteau venant frapper un gong (le tout visible sous le verre). Ce principe a nécessité de nombreuses heures d'essais afin d'obtenir le son souhaité.
Le fond laisse voir le mécanisme. Les connaisseurs apprécieront...
Romain remporte le 1er prix INMA régional.
Article Etudiant Ouest France