VALORISATION DES FORMATIONS DE LA MAINTENANCE
L'académie de Rennes a signé le jeudi 8 décembre 2022 une convention de partenariat afin de formaliser les axes de coopération entre ses établissements, Kéolis Rennes, SNCF voyageurs et plusieurs partenaires œuvrant dans le champ du transport de voyageurs.
Cette convention vise à valoriser les formations et les métiers liés à la maintenance des véhicules de transport et des matériels roulants. L'attractivité des formations, la qualité de la formation professionnelle, la sécurisation des parcours des élèves, les compétences et technologies d'avenir ainsi que la formation continue des enseignants sont au cœur de ce partenariat dans lesquels vos établissements sont bien impliqués. De plus, cet évènement s’inscrit parmi les actions prévues dans le cadre de la semaine du lycée professionnel.
Les élèves de Terminale BAC PRO maintenance des véhicules automobiles ont participé à cette journée en visitant le site de LiINEVIA à Chartres de Bretagne et de l’atelier du métro de la ligne B de Rennes Métropole de la Maltière.
Ils se sont ensuite rendus sur le site de la Plaine de BAUD pour assister à la signature de cette convention de partenariat.
INTERv° DE BOUYGUES « POLE ENERGIE ET SERVICES »
Dans le cadre de son partenariat avec la société BOUYGUES « Pôles Energie et Services », le Lycée des Métiers Jean Jaurès à Rennes a accueilli le mercredi 07 décembre 2022 ses représentants.
Les techniciens sont venus présenter aux élèves de Terminale BAC PRO MELEC « Métiers de l’électricité et des environnements connectés » le métier de Monteur Technicien en Réseaux électriques (MTR). Ce métier, basé au départ sur la pose de câble et coffret EDF avec des outils et EPI bien spécifiques, est en pleine évolution avec les notions de ville connectée, de gestion intelligente de l’éclairage public.
Paul NOEL, ancien élève diplômé d’un BAC PRO MELEC à la session 2020, a intégré cette société en septembre 2020.
LE LYCEE SE DOTE D’UN SCOOTER ELECTRIQUE BMW CE 04
Signe que les temps changent et que la mobilité électrique gagne du terrain chaque jour, la filière maintenance motocycle du lycée Jean Jaurès de Rennes vient de se doter d’un scooter électrique.
L’acquisition de cet équipement va permettre aux élèves de se former sur les nouvelles technologies.
La Région Bretagne a participé à 80% au financement de ce scooter.